L’association

Depuis 2012, l’association KiFéKoi a pour objets premiers de favoriser l’épanouissement de l’enfant et de l’adolescent; de participer à l’épanouissement des relations parents/enfants, et des relations entre l’enfant et les différents adultes qui l’entourent ; de soutenir la parentalité en soulignant les compétences des parents en termes de savoir-être et savoir-faire; de proposer des espaces de partage et d’échanges intergénérationnels et interculturels de sensibilisation aux valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de l’environnement, d’ouverture au monde ; de fonder un lieu qui s’inscrit au cœur d’une vie de quartier, donnant la parole aux habitants, faisant vivre au quotidien des liens sociaux de proximité.
A travers le développement et l’accompagnement de projets locaux, l’association favorise également l’enrichissement humain et la valorisation de compétences, le dépassement et l’estime de soi des porteurs de projets.

Pour la mise en œuvre de son objet, l’association déploie divers moyens :
– création d’un café des enfants et des parents, le « Qui Café Quoi ? », en lien avec la Fédération Internationales des Cafés des Enfants ;
– création d’un espace convivial d’échange destiné aux personnes touchées par le cancer « Cancer, VIVRE avec toi, VIVRE après toi » ;
– développement d’un partenariat élargi avec le Rugby Club Chilly-Mazarin pour la création d’une section « Rugby Santé » au sein du club, et autres futurs projets sur le territoire commun ;
– création d’un espace de parole libre destiné aux adolescents « Vide ton sac’Ado ! » avec Alliance Prévention ;
– accompagnement à l’alphabétisation de familles suivies par France Terre d’Asile ;
– accueil d’un espace de médiation familiale avec l’association Olga Spitzer ;
– création de Matinées des Jeunes Parents, temps d’accueil et de partage autour de la parentalité ;
– création d’ateliers, ciné-débat, causeries, conférences autour de thèmes liés à la parentalité, avec divers partenaires ;
– projet de jardin partagé « Ki Plant’ Koi » en pied de résidence.

L’association repose sur la force de proposition et d’action de ses bénévoles, adultes comme enfants, et veille à valoriser leur implication dans ses projets. L’association souhaite également développer des liens partenariaux avec les institutions et acteurs locaux, afin de s’enrichir du maillage social et de l’échange de compétences et ainsi mieux accompagner ses adhérents dans la création de projets qui leur tiennent à cœur.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Il est composé de 16 sièges dont 6 sont accessibles aux mineurs. Suite à l’Assemblée générale du 08 janvier 2021 et au Conseil d’administration qui s’est réuni le 15 janvier 2021, la composition est la suivante:

Bureau

Flora LE PALUD est la présidente

Nicolas LOYAU est le trésorier

Conseil

Christelle SIMON, Nicolas LOYAU, Flora LE PALUD.