Rugby Santé

En prévention primaire, l’activité physique permet de réduire la survenue de nombreuses pathologies et joue un rôle direct sur l’espérance de vie en luttant contre la sédentarité.

En prévention secondaire, elle réduit les complications des pathologies chroniques et assure une meilleure qualité de vie, l’acceptabilité des traitements et un meilleur équilibre psychologique.

Enfin, en prévention tertiaire, lorsque la maladie est installée, elle contribue à limiter l’aggravation, les complications, les invalidités ou les rechutes.

Dans ce contexte, le rugby à 5, sport collectif et ludique avec des valeurs humaines fortes, accueille des personnes en prévention tertiaire souhaitant pratiquer une activité « santé », après l’obtention d’une prescription médicale associée au certificat de non contre-indication à la pratique de rugby à 5 « santé ».

Ses règles sont adaptées : entre autres, les espaces et les temps de jeu sont réduits, les touchers en poursuite interdits et les remplacements illimités.
Ainsi, il permet de développer la combativité, favorise l’estime de soi et lutte contre l’isolement grâce au soutien d’une équipe solidaire, d’éducateurs sportifs et de médecins.

C’est pourquoi, en date du 9 mai dernier, l’association KiFéKoi et le Rugby Club Chilly-Mazarin ont signé une convention de partenariat pour la création d’une section « Rugby Santé » au sein du club.

Le programme de cette section sera axé sur l’accessibilité de la pratique sportive et l’amélioration du bien-être et de la santé.

Souhaitons que d’autres collaborations voient le jour prochainement !