Le Qui Café Quoi ?

Le Qui Café Quoi ? LE Café des Enfants ET des Parents… Un café intergénérationnel, familial et implicatif.

Au travers des diverses actions menées par les associations de la ville en direction des familles,  nous constatons une véritable attente de la part des familles d’un espace pour se retrouver, échanger avec d’autres familles, d’autres enfants, autour d’un verre, d’un plat, d’un atelier, d’un tableau, d’un jeu. Nous avons constaté par ailleurs que les familles vont rarement se retrouver au restaurant ou dans un café (donc à l’extérieur du domicile familial) parce que les espaces y sont trop contraignants pour que les enfants, et par là-même leurs parents et/ou grands-parents, passent un moment agréable.

Encore, combien de mères d’enfants en bas âge et non accueillis en lieu de vie collective, se retrouvent sur les forums du web, mais seules face à leur bébé et leur écran, à écrire leur désarroi ?

Enfin, les parents ont peu de lieu pour se poser en dehors de la maison, peu d’espace pour partager simplement leurs compétences, ou leurs difficultés avec leurs pairs. Et on voit combien il est rassurant et revalorisant, d’échanger avec d’autres adultes pour comprendre que chacun peut avoir les mêmes doutes, mais que chacun a aussi des ressources, tant éducatives qu’artistiques.

Ces constats nous ont amenés à la certitude qu’un espace qui rendrait possible ces échanges et qui répondrait à ces besoins peut exister à Chilly-Mazarin et y trouverait une vraie résonnance.

Est donc né le Qui Café Quoi ? Un espace chaleureux, ouvert aux familles, enfants, parents et futurs parents, grands-parents. Il propose, outre des consommations sans alcool et de qualité, une petite restauration quotidienne, un espace de jeux adapté pour les enfants, ainsi qu’un espace de création peu contraignant (pour se livrer par exemple à un atelier salissant sans crainte d’abîmer le canapé du salon !), et un espace chaleureux d’échanges entre enfants et adultes, entre adultes de toutes générations.

Le Qui Café Quoi ? se veut un espace d’échange de paroles, de temps, de cultures, bref un lieu riche de chacun.

Pour ce faire, ce café se doit d’être un lieu intergénérationnel, associatif et participatif, implicatif même; reposant sur la présence permanente de 2 à 3 professionnels et sur la collaboration de multiples bénévoles.

Ce type de lieu existe déjà en France, puisqu’une trentaine de cafés relevant de la « Charte des Cafés des Enfants » existent et leur succès montre un réel intérêt social: ils créent du lien, ils ré-inventent la famille dans son sens le plus noble, ils sont portés par l’échange, le partage, la convivialité, et le besoin aussi, qu’a l’Homme d’être reconnu parmi ses pairs.

Le Qui Café Quoi ? est un espace porteur d’interculturalité familiale, mais aussi simplement un lieu de divertissement, de création, bref, d’épanouissement de l’enfant, comme de l’adulte

Le Qui Café Quoi ? C’est ça:

Le 1er décembre 2012, le Qui Café Quoi ? s’est installé pour la 1ère fois dans les locaux de la MJC-Centre Social de Chilly-Mazarin, dans le cadre du Forum Avi(e)s de Familles.

Pendant cette journée de lancement, pas uniquement réservée au Café mais dans un cadre plus large qu’est le forum, 32 enfants et 25 adultes sont venus jouer, discuter et partager un moment convivial autour d’ateliers variés: confection de chocolats, création de bougeoirs, coin lecture, coloriages et collages de Noël.

De 10h à 17h, les visiteurs, petits et grands, ont investi les différents espaces mis à leur disposition : jeux de société, petites voitures, poupées, ferme et animaux, jeux de construction, un coin douillet pour les plus petits et un espace « détente et gourmandises » avec dégustation de produits bio et maison.

Si cette journée a été un vrai succès auprès des familles présentes et des partenaires, elle nous a aussi permis d’affiner nos propositions, d’ajuster davantage le projet aux attentes des uns et des autres. Il est apparu avec évidence que le Qui Café Quoi ? touche toutes les tranches d’âge, des seniors aux tout-petits sans oublier les adolescents. Tous se sont montrés intéressés et motivés pour s’impliquer dans la vie du café.

Le 19 janvier 2013, premier « vrai temps de café » à la MJC, 15 familles sont venues au Café entre 14h et 18h. Au total, 35 adultes (parents et grands-parents) et 35 enfants ont profité des activités mais aussi du salon de thé, parfois en famille, parfois entre amis, avec ou sans enfants. Deux ateliers ont été proposés et partagés entre adultes et enfants, pour le plaisir de tous, de nouvelles relations ont vu le jour, de nouvelles familles ont adhéré à l’association, et tous ceux qui étaient présents à 18h ont aidé au rangement du matériel. Le 2 février dernier 2013, soit 2 mois après le premier café, ce sont 19 familles qui faisaient vivre le café (31 adultes et 35 enfants) et des bénévoles qui, déjà, proposaient l’animation d’ateliers.

C’est un café intergénérationnel, laïque, associatif et participatif.

Le Qui Café Quoi ? s’inscrit dans une démarche d’Éducation Populaire. C’est un lieu ouvert à tous ceux, adultes comme enfants qui souhaitent profiter des ateliers proposés (par des bénévoles), proposer un atelier, un sujet d’échange ou partager ses compétences, trouver un lieu pour se poser en dehors du domicile, un lieu pour s’enrichir de la différence des autres.
C’est un café-atelier où adultes et enfants peuvent se retrouver autour d’une boisson ou d’un plat convivial mais aussi simplement jouer, créer, échanger ensemble.

C’est un lieu où, par exemple, un tout-petit peut s’éveiller paisiblement sur un tapis, tandis que sa maman, non loin, boit un café et converse avec un grand-parent dont la petite fille est occupée à peindre avec ses doigts dans un atelier proposé et guidé par un papa bénévole.

Il s’adresse particulièrement à un public d’adultes (futurs parents, parents, grands-parents) ET d’enfants (de 0 à 10 ans accompagné d’un parent et au-delà l’enfant peut venir seul mais avec une autorisation parentale d’un parent adhérent), sans exclusion sociale, raciale, d’âge ou de handicap, chacun doit pouvoir y trouver sa place.

L’association KiféKoi, née à Chilly-Mazarin, a souhaité y installer son café… Parce que c’est dans cette ville qu’il y a pris racine au fil des ans. Il a donc trouvé sa place au 23/25 rue Pasteur, en cœur de ville.

 A terme, c’est à dire dès que nous aurons créé un poste salarié d’accueillant, le Qui Café Quoi ? sera ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h ainsi que la moitié des petites vacances scolaires (et toutes les vacances d’automne), et la première quinzaine de juillet. Ces horaires sont définis afin de toucher les familles dont le ou les parents ne travaillent pas, mais aussi d’être accessible aux familles qui travaillent.

Plus que d’offrir un lieu ouvert en permanence, il s’agit là d’offrir de proposer aux familles un lieu générateur d’épanouissement, qui suscite l’envie d’échanger et de créer ensemble, un lieu extérieur au domicile qui donne aussi une autre dynamique à la famille. Ainsi, l’espace du domicile peut être réinvesti de manière différente et plus plaisante sur des temps dits plus « intimes » comme le dimanche.

Ces créneaux d’ouverture du café sont aussi adaptés à la vie de famille des professionnels qui y travaillent. Ainsi, des accueillants heureux et épanouis grâce à une gestion professionnelle et familiale adéquates ne pourront que générer de la convivialité sur leur lieu de travail.

ATTENTION: en attendant la création du poste, le café est ouvert grâce à l’implication des bénévoles. En clair, vous voulez que le café soit ouvert? Alors donnez un peu de votre temps, participez à la vie du café et nous serons tous récompensés!

Le Qui Café Quoi ? existe grâce à :

– un local suffisamment spacieux,

– un chantier solidaire (oui les bénévoles ont réalisé la majorité des travaux!),

– des bénévoles,

– du matériel de récupération dans un soucis d’économie durable,

– des bénévoles (adultes et enfants) qui proposent d’animer des ateliers ou de participer à la vie du café,

– des adhérents qui bénéficient ensuite de l’accès aux ateliers,

– des dons et cotisations, les bénéfices minimum sur les consommations,

– des subventions d’institutions locales et nationales,

– une volonté de mécénat et des subventions privées.

 Le Qui Café Quoi? est créateur de lien social au cœur de la ville, et avec les populations limitrophes.

Le Qui Café Quoi? donne une nouvelle dynamique, plus conviviale, à la vie de quartier et s’inscrit dans la dynamique de la ville autour de la parentalité.

Le Qui Café Quoi? intègre les familles dans son fonctionnement propre en partant de leurs ressources pour proposer des temps de création et d’échange, ainsi chacun devient acteur de cet espace qu’il peut investir comme sien propre.

Le Qui Café Quoi? favorise l’épanouissement de chacun parce qu’il est un lieu d’éveil à la citoyenneté, à la diversité, à la coopération et à l’expression sous toutes ses formes.

Le Qui Café Quoi? parce qu’il offre à chacun la possibilité de partager ses doutes mais aussi ses compétences et ses connaissances, parce qu’il permet à chacun de jouer un rôle social, favorise la restauration de l’estime de soi, permet de reconstruire la confiance en soi et en l’autre.

Le Qui Café Quoi? parce qu’il est composé d’une équipe de professionnels sensibles aux pédagogies respectueuses du bien-être de l’enfant et de ses parents, permet a chacun de trouver sa place dans le respect de ses besoins et de ses attentes.

Le Qui Café Quoi? est ainsi un lieu de proximité, d’innovation sociale, qui favorise l’implication dans la vie locale.

Enfin, il s’inscrit dans l’économie sociale, solidaire dans une démarche de développement durable et de démocratie participative.